Programme
Programme
Jour 1 : mardi 15 novembre
- 08h30 - 09h00
- Plénière : Introduction et présentation de l'organisation.
-
Orateurs:
Eric Sanchez, Nadine Mandran
- 09h - 10h15
- Plénière : Evaluer l’intégration pédagogique des outils numériques à l’école : apport de l’approche ergonomique.
-
Orateurs:
Mireille Bétrancourt
- 10h15 - 10h45
- Pause
- 10h45 - 12h
- Plénière : Pourquoi se soucier d’épistémologie dans une recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain ?
-
Orateurs:
Catherine Thomas
- 12h - 13h30
- Pause midi
- 13h30 - 15h30
- Atelier en parallèle : Accompagner le positionnement épistémologique
-
Orateurs:
Catherine Thomas, Nadine Mandran
- 13h30 - 15h30
- Atelier en parallèle : Ethique et protection des données personnelles
-
Orateurs:
Eric Sanchez
- 15h30 - 16h
- Pause
- 16h - 18h
- Atelier en parallèle : Posture épistémologique et open science
-
Orateurs:
Barbara Class, Maryvonne Charmillot
- 16h - 18h
- Atelier en parallèle : Comment construire et scénariser une expérimentation en EIAH ?
-
Orateurs:
Estelle Prior, Nadine Mandran
Jour 2 : mercredi 16 novembre
- 9h - 9h10
- Présentation ATIEF
-
Orateurs:
Christine Michel
- 9h10 - 10h20
- Plénière : Recherche orientée par la conception.
-
Orateurs:
Eric Sanchez
- 10h20 - 10h50
- Pause
- 10h50 - 12h
- Plénière : Données pour Construire et Evaluer des EIAH
-
Orateurs:
Nadine Mandran
- 13h30 - 15h30
- Atelier en parallèle : Comment et pourquoi appliquer l'observation participante ?
-
Orateurs:
Maëlle Planche
- 13h30 - 15h30
- Atelier en parallèle : Evaluer l'usage d’un EIAH à travers des démarches d’analyses mixtes
-
Orateurs:
Christine Michel, Laëtitia Pierrot
- 13h30 - 15h30
- Atelier en parallèle : Prédire l’abandon des études
-
Orateurs:
Agathe Merceron
- 15h30 - 20h
- Animation
Jour 3 : jeudi 17 novembre
- 09h - 10h15
- Plénière : Les méthodes expérimentales et comparatistes pour évaluer les EIAH : apports et limites.
-
Orateurs:
André Tricot
- 10h15 - 10h45
- Pause
- 10h45 - 12h
- Plénière : Des méthodes de production de systèmes hypermédias pour donner à voir et à comprendre la pratique.
-
Orateurs:
Gérard Sensevy
- 12h - 13h30
- Pause midi
- 13h30 - 15h30
- Atelier en parallèle : Analyser les interactions entre acteurs de la ROC
-
Orateurs:
Elsa Paukovics, Gilles Aldon
- 13h30 - 15h30
- Atelier en parallèle : Comment rendre compte de l’expérience subjective des apprenants ?
-
Orateurs:
Nicolas Perrin, Sandra Nogry
- 13h30 - 15h30
- Atelier en parallèle : Sonification de données temporelles pour l’analyse de traces numériques d’interaction
-
Orateurs:
André Cibils, Eric Sanchez, Nadine Mandran
- 15h30 - 16h
- Pause
- 16h - 18h
- Atelier en parallèle : Analyser les traces dialogiques de collaboration et d’apprentissage
-
Orateurs:
Nadine Mandran, Philippe Dessus
- 16h - 18h
- Atelier en parallèle : Analyse des vidéos : un exemple du logiciel ELAN
-
Orateurs:
Catherine Bonnat, Estelle Prior
Jour 4 : vendredi 18 novembre
- 09h - 10h15
- Plénière : Une évaluation scientifique ouverte et collaborative entre pairs ? Objectivation critique à partir de l’expérience de La Revue LEeE
-
Orateurs:
Lucie Mottier Lopez
- 10h15 - 10h45
- Pause
- 10h45 - 12h
- Plénière : Recherche en IA et éducation : au delà de l'IA générique pour l'éducation et de l’éducation en IA
-
Orateurs:
Vanda Luengo
Eric Sanchez
Unité de recherche TECFA
Université de Genève
Nadine Mandran
Laboratoire LIG
Université Grenoble-Alpes
Mireille Bétrancourt
Unité de recherche TECFA
Université de Genève
Catherine Thomas
Groupe de recherche GREDEG
Université de Côte d'Azur
Barbara Class
Unité de recherche TECFA
Université de Genève
Maryvonne Charmillot
Laboratoire RIFT
Université de Genève
Estelle Prior
Unité de recherche TECFA
Université de Genève
Christine Michel
Unité de recherche Techné
Université de Poitiers
Maëlle Planche
Laboratoire LIG
Université Grenoble-Alpes
Laëtitia Pierrot
Unité de recherche Techné
Université de Poitiers
Agathe Merceron
Fachbereich VI - Media Informatics department
Université BHT Berlin
André Tricot
Epsylon - Laboratoire de Psychologie
Université Paul Valéry Montpellier 3
Gérard Sensevy
Unité de recherche CREAD
Université de Bretagne Occidentale
Elsa Paukovics
Unité de recherche TECFA
Université de Genève
Gilles Aldon
Laboratoire de recherche S2HEP
École Normale Supérieure de Lyon
Nicolas Perrin
Centre de soutien à l’e-learning
HEP Vaud
Sandra Nogry
Laboratoire Paragraphe
Université Cergy-Pontoise
André Cibils
Unité de recherche TECFA
Université de Genève
Philippe Dessus
Laboratoire de recherche LaRAC
Université Grenoble-Alpes
Catherine Bonnat
Unité de recherche TECFA
Université de Genève
Lucie Mottier Lopez
Groupe de recherche EReD
Université de Genève
Vanda Luengo
Laboratoire de recherche LIP6
Sorbonne Université
Orateurs
-
Agathe MerceronFachbereich VI - Media Informatics department
Université BHT Berlin
-
André TricotEpsylon - Laboratoire de Psychologie
Université Paul Valéry Montpellier 3
-
Barbara ClassUnité de recherche TECFA
Université de Genève
-
Catherine BonnatUnité de recherche TECFA
Université de Genève
-
Catherine ThomasGroupe de recherche GREDEG
Université de Côte d’Azur
-
Christine MichelUnité de recherche Techné
Université de Poitiers
-
Elsa PaukovicsUnité de recherche TECFA
Université de Genève
-
Eric SanchezUnité de recherche TECFA
Université de Genève
-
Estelle PriorUnité de recherche TECFA
Université de Genève
-
Gérard SensevyUnité de recherche CREAD
Université de Bretagne Occidentale
-
Gilles AldonLaboratoire de recherche S2HEP
École Normale Supérieure de Lyon
-
Laëtitia PierrotUnité de recherche Techné
Université de Poitiers
-
Lucie Mottier LopezGroupe de recherche EReD
Université de Genève
-
Maëlle PlancheLaboratoire LIG
Université Grenoble-Alpes
-
Maryvonne CharmillotLaboratoire RIFT
Université de Genève
-
Mireille BétrancourtUnité de recherche TECFA
Université de Genève
-
Nadine MandranLaboratoire LIG
Université Grenoble-Alpes
-
Nicolas PerrinCentre de soutien à l’e-learning
HEP Vaud
-
Philippe DessusLaboratoire de recherche LaRAC
Université Grenoble-Alpes
-
Sandra NogryLaboratoire Paragraphe
Université Cergy-Pontoise