Méthode de recherche

Le texte comme donnée brute en sciences humaines

Philippe Dessus Univ. Grenoble Alpes, LaRAC, 38000 Grenoble Cedex 9, France Ces dernières années, les méthodes d’analyse textuelle pour analyser divers phénomènes de sciences humaines sont devenues très répandues, au travers de plusieurs sous-disciplines, comme la textométrie (Heiden et al., 2010), la scientométrie (Börner & Polley, 2014), et le traitement automatique du langage naturel (Natural Language …

Analytique de l'apprentissageMéthode de recherche

Démêler les nœuds pour mieux visualiser les liens

Par Kenneth Rioja, étudiant du MALTT-Unige Comment feriez-vous pour démêler ce réseau de nœuds ? Vous pourriez par exemple commencer par choisir un nœud du milieu et essayer de le démêler. Ce chemin serait alors fastidieux. Il serait plus judicieux de commencer par démêler les nœuds les plus externes afin d’arriver aux nœuds internes avec plus …

Méthode de recherche

Recherches collaboratives : pourquoi avons-nous besoin de courtiers de connaissances ?

Par Marta Dados-Ribeiro, Florent Dupertuis & Anne-Laure SorinEtudiants du MALTT – Unige La recherche orientée par la conception (ROC) s’appuie sur l’interdisciplinarité et la collaboration de différents acteurs. Chercheurs, enseignants, experts et autres praticiens – et parfois étudiants eux-mêmes – collaborent pour créer et tester de nouveaux outils et dispositifs d’enseignement-apprentissage. Incompréhensions et désaccords sont …

Méthode de recherche

Etes-vous un « fort en thème »* ?

Arthur Deschamps, Elias El Hamdaoui et Guillaume IsmailiEtudiants du Master MALTT Introduction à l’analyse thématique L’analyse thématique est un type d’analyse qualitative. Elle est utilisée pour analyser les classifications et présenter les thèmes (ou modèles) qui se rapportent aux données.  Elle est considérée comme appropriée pour toute étude qui cherche à explorer de nouveaux sujets …

Méthode de recherche

Tout est carré avec la triangulation !

Lylia/Yong Xin Lam, Marie Guillon, Tiffany NguyenMaster MALTT, Université de Genève Selon, un proverbe populaire : “Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin”.  Cela s’applique aussi aux méthodes de recherche; une méthode de recherche c’est bien, plusieurs méthodes, bien utilisées, c’est mieux !   La triangulation, c’est justement l’utilisation de plusieurs méthodes dans …

Epistémologie

Les modèles au cœur de la recherche orientée par la conception

Les modèles et la modélisation sont au cœur de toute activité scientifique nous dit Halloun (2007). Mais quelle place ces modèles occupent-ils pour les travaux qui relèvent de la recherche orientée par la conception (DBR Collective,  2003) dans le champ des technologies éducatives ? Autrement dit, en quoi la conduite de ce type de recherche relève-t-il …

Research method

Enhancement of THEDRE to PHD candidates

We continue to develop the THEDRE guides to help PhD students and their supervisors in the follow-up of their theses and more particularly on the design and follow-up of experiments. You will find them on the website https://thedre.imag.fr We would also like to draw your attention to the publication « THEDRE’s Framework: Empowering PhD Candidates to …

Epistémologie

Pourquoi se soucier d’épistémologie ?

En guise de prélude à l’école d’hiver 2022 sur les méthodes de conduite de la recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Catherine Thomas, Professeure en sciences de gestion à l’Université de Nice Côte d’Azur, est intervenue lors de la conférence EIAH 2021. Lors de son intervention, elle a brossé un tableau des différents …

Epistémologie

GT épistémologie de l’ATIEF

Animé par Nadime Mandran et Eric Sanchez, le groupe de travail « épistémologie » de l’Association des technologies de l’information pour l’éducation et la formation (ATIEF) est à l’origine de l’organisation de cette école d’hiver.Les travaux du groupe de travail s’articulent autour de questions : Epistémologiques : quelle posture épistémologique pour le chercheur ? Quels critères de validité …