Non classé

Retours des participants de l’Ecole d’automne

L’ATIEF a publié un communiqué pour remercier les organisateurs de l’Ecole d’automne. Il est consultable sur le site de l’association. Nous listons également ci-dessous quelques messages reçus des participants. « Un petit mail pour vous remercier de cette super parenthèse passée à Leysin ! » « J’ai trouvé cette semaine vraiment très riche, scientifiquement et humainement. Et bravo …

Epistémologie

Les données, un construit de la recherche

Par Nicolas Balacheff, Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG) A l’automne 2020, j’étais invité, avec Nadine Mandran, à apporter une contribution à des journées pour de jeunes chercheuses et chercheurs en didactique des mathématiques sur le thème : «  les données : recueil, traitement et analyse ». Nadine a présenté la Méthode Thèdre, méthode traçable de …

EpistémologieEthique de la rechercheMéthode de recherche

La double posture objectivante et participante dans la recherche ethnographique

Valérie PayenTECFA-Université de GenèveValerie.payenjeanbaptiste@unige.ch Certains travaux sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain s’appuient sur des démarches ethnographiques (Houston, 2019 ; Nova, 2018 ; Nova & Bloch, 2020). Ce type d’approche implique une double posture, participante et objectivante. Que signifient ces deux postures et comment peuvent-elle être articulées ?Les méthodes ethnographiques de recherche impliquent une …

Méthode de recherche

Le texte comme donnée brute en sciences humaines

Philippe Dessus Univ. Grenoble Alpes, LaRAC, 38000 Grenoble Cedex 9, France Ces dernières années, les méthodes d’analyse textuelle pour analyser divers phénomènes de sciences humaines sont devenues très répandues, au travers de plusieurs sous-disciplines, comme la textométrie (Heiden et al., 2010), la scientométrie (Börner & Polley, 2014), et le traitement automatique du langage naturel (Natural Language …

Analytique de l'apprentissageMéthode de recherche

Démêler les nœuds pour mieux visualiser les liens

Par Kenneth Rioja, étudiant du MALTT-Unige Comment feriez-vous pour démêler ce réseau de nœuds ? Vous pourriez par exemple commencer par choisir un nœud du milieu et essayer de le démêler. Ce chemin serait alors fastidieux. Il serait plus judicieux de commencer par démêler les nœuds les plus externes afin d’arriver aux nœuds internes avec plus …

Méthode de recherche

Recherches collaboratives : pourquoi avons-nous besoin de courtiers de connaissances ?

Par Marta Dados-Ribeiro, Florent Dupertuis & Anne-Laure SorinEtudiants du MALTT – Unige La recherche orientée par la conception (ROC) s’appuie sur l’interdisciplinarité et la collaboration de différents acteurs. Chercheurs, enseignants, experts et autres praticiens – et parfois étudiants eux-mêmes – collaborent pour créer et tester de nouveaux outils et dispositifs d’enseignement-apprentissage. Incompréhensions et désaccords sont …

Méthode de recherche

Etes-vous un « fort en thème »* ?

Arthur Deschamps, Elias El Hamdaoui et Guillaume IsmailiEtudiants du Master MALTT Introduction à l’analyse thématique L’analyse thématique est un type d’analyse qualitative. Elle est utilisée pour analyser les classifications et présenter les thèmes (ou modèles) qui se rapportent aux données.  Elle est considérée comme appropriée pour toute étude qui cherche à explorer de nouveaux sujets …

Méthode de recherche

Tout est carré avec la triangulation !

Lylia/Yong Xin Lam, Marie Guillon, Tiffany NguyenMaster MALTT, Université de Genève Selon, un proverbe populaire : “Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin”.  Cela s’applique aussi aux méthodes de recherche; une méthode de recherche c’est bien, plusieurs méthodes, bien utilisées, c’est mieux !   La triangulation, c’est justement l’utilisation de plusieurs méthodes dans …

Epistémologie

Les modèles au cœur de la recherche orientée par la conception

Les modèles et la modélisation sont au cœur de toute activité scientifique nous dit Halloun (2007). Mais quelle place ces modèles occupent-ils pour les travaux qui relèvent de la recherche orientée par la conception (DBR Collective,  2003) dans le champ des technologies éducatives ? Autrement dit, en quoi la conduite de ce type de recherche relève-t-il …