Du 15 au 18 novembre 2022

Leysin, Suisse

Objectifs et thèmes de l’école d’automne 2022

La recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) est confrontée à des défis épistémologiques et méthodologiques : pluridisciplinarité des approches qui mobilisent les sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) et les sciences humaines et sociales (SHS), complexité des objets d’études où l’humain tient une place centrale et caractère finalisé des travaux qui s’appuient également sur les sciences de l’ingénieur. L’école d’automne « Méthodes de conduite de la recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) » vise à relever ces défis en permettant à des chercheur.e.s junior, principalement doctorant.e.s et post-doctorant.e.s, mais également tout.e chercheur.e qui souhaite développer ses compétences méthodologiques, de participer à un événement permettant de se former et de débattre sur les fondements épistémologiques, les méthodes et les outils des travaux de recherche sur les EIAH.

Les objectifs spécifiques de cet événement sont donc principalement de permettre le développement professionnel des jeunes chercheur.e.s sur :

–        les cadres épistémologiques de la conduite d’une recherche en Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) ;

–        les différents niveaux de méthodes : de conduite de la recherche, de raisonnement, d’expérimentations, de production et d’analyse des données et des indicateurs ;

–        l’emploi de ces différents niveaux de méthodes pour répondre à une problématique de projet de recherche ;

–        les outils de production et d’analyse des données.

A l’issue de cette école, il est attendu que les participant.e.s, principalement doctorant.e.s mais aussi chercheur.e.s plus confirmé.e.s, auront affiné leurs méthodes de conduite de la recherche, amélioré leurs méthodes de production et d’analyse des données et mis en perspective leurs approches avec celles des autres participants.

Les ressources produites au cours de cette école d’automne (enregistrements vidéo des conférences, production des ateliers…) seront mises en ligne sur l’EdutechWiki du TECFA/Unige, un site de référence pour la communauté EIAH, ainsi que sur les sites du Laboratoire d’informatique de Grenoble et de l’ATIEF, qui portent cette école d’automne.

Suivez l’Ecole d’automne sur Twitter : #Methode2022