Evaluer l’intégration pédagogique des outils numériques à l’école : apport de l’approche ergonomique

Mireille Bétrancourt

Le terrain scolaire est l’un des domaines d’application phare des EIAH depuis le début de son histoire, et pourtant la pertinence de l’intégration des outils numériques à l’école est encore l’objet de polémiques, aussi bien dans la sphère médiatique que dans le monde de l’éducation. Les résultats de trente ans de recherche sont ignorés ou mal compris, et la perception de la recherche en EIAH par le public est encore floue. Dans cette présentation, je montrerai comment une approche ergonomique de la question de l’intégration des outils numériques à l’école peut fournir un cadre conceptuel intégratif permettant de mettre en œuvre différentes méthodologies de recherche (expérimentales, compréhensives, mixtes, recherche par la conception) de façon complémentaire. L’exposé sera illustré par des exemples de projets passés et présents menés à TECFA selon cette perspective.


Pourquoi se soucier d’épistémologie dans une recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain ?

Catherine Thomas

Comment justifier du caractère valable de connaissances élaborées dans des recherches sur les environnements informatiques ? Après avoir souligné le rôle central du travail épistémique en prenant appui sur les travaux épistémologiques de Jean Piaget, les différences de modes de justification des connaissances, dans différents cadres épistémologiques, seront discutées. Ces différences mettent en relief l’importance cruciale d’expliciter le cadre épistémologique d’un projet de recherche dès le démarrage de la recherche et de s’y référer tout au long de la recherche.

Ces notions seront illustrées par une recherche visant à construire un site web de compétences pour favoriser l’innovation au sein d’un cluster.


Recherche orientée par la conception

Eric Sanchez

La recherche collaborative orientée par la conception (ROC), traduction en français de l’expression design based research [1-3], est une méthode de conduite de la recherche qui a émergé au début des années deux-mille et qui est aujourd’hui est en plein développement. La ROC a pour ambition d’inscrire les recherches dans le champ des sciences de l’artificiel au sens de Simon [4]. Il s’agit de comprendre les artefacts numériques, du point de vue de leur conception, de leurs usages et de leurs effets sur l’apprentissage. 

Deux questions paradigmatiques fondent la ROC. La première est une question pragmatique. Comment améliorer les pratiques dans le champ de l’éducation et de la formation ? De ce point de vue, la ROC s’inscrit dans un paradigme de progrès (improvement paradigm), c’est-à-dire qu’elle revisite les rapports entre recherche et pratique de manière à améliorer l’efficience des systèmes éducatifs [5]. La seconde question est d’ordre théorique. En expérimentant, sur le terrain, des dispositifs éducatifs innovants, la ROC met à l’épreuve les modèles et concepts qui ont présidé à leur conception. Ces dispositifs constituent alors à la fois un moyen et un résultat de la recherche. Ainsi, la ROC est une forme de recherche-développement dont l’ambition est de dissoudre le dualisme entre théorie et pratique [6].

Dans le cadre de cette plénière, je serai amené à discuter la manière dont la ROC peut être mise en place dans un projet de recherche et les fondements théoriques et épistémologiques de ce paradigme méthodologique. 

Références

1.         Design-Based Research Collective, Design-based research: An emerging paradigm for educational inquiry. Educational Researcher,, 2003. 32(1): p. 5-8.

2.         Sanchez, E. and R. Monod-Ansaldi, Recherche collaborative orientée par la conception. Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Education & Didactique, 2015. 9(2): p. 73-94.

3.         Wang, F. and M.J. Hannafin, Design-based research and technology-enhanced learning environments. Educational Technology Research and Development, 2005. 53(4): p. 5-23.

4.         Simon, H., Les sciences de l’artificiel. Folio Essais. 2004, Paris: Gallimard.

5.         Bryk, A., AERA Distinguished Lecture: Accelerating How We Learn to Improve. Educational Researcher, 2014. 2015(44): p. 467‑77.

6.         Sensevy, G., Le sens du savoir. 2011, Bruxelles: De Boeck.


Données pour Construire et Evaluer des EIAH

Nadine Mandran

Dans le domaine des environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH), différentes postures épistémologiques et méthodes de conduite de la recherche se rencontrent. Ces positionnements impliquent l’utilisation ou non de certaines méthodes de production et d’analyse des données. Dans le cadre de recherche de terrain qui intègre l’utilisateur pour la conception et l’évaluation du travail, la multiplicité des méthodes de production des données est recommandée. Le choix de ces méthodes est dépendant de la forme prise par la contribution de recherche (études, modèles, outils, etc) et de son état d’avancement. Il se pose alors cette question du choix et de l’orchestration des méthodes de production et d’analyse des données. 

Après avoir resitué les catégories de données, je présenterai une méthode pour choisir et scénariser les méthodes de données les plus appropriées en lien avec l’état d’avancement de la recherche. Je conclurai sur la nécessité de la traçabilité du processus de recherche.


Les méthodes expérimentales et comparatistes pour évaluer les EIAH : apports et limites

André Tricot

Les méthodes expérimentales et quasi-expérimentales dans le domaine des EIAH sont le plus souvent comme objectif de comparer : deux situations, deux outils, voire une situation avec un outil et une situation sans cet outil. Elles mesurent généralement les connaissances ou les performances des apprenants avant et après une phase d’étude conduite dans ces deux conditions expérimentales. Elles imputent la différence de gain de performance ou de connaissance, à la différence entre les deux conditions expérimentales. L’objectif de ce type de recherche est donc très particulier (évaluatif, comparatif), avec une portée circonscrite (que je discuterai) et des limites importantes (en particulier sur l’imputation causale, d’un statut très différent dans les approches expérimentales et quasi-expérimentales).


Des méthodes de production de systèmes hypermédias pour donner à voir et à comprendre la pratique

Gérard Sensevy

Dans la première partie de cet exposé, je propose certains éléments épistémologiques pour bâtir ce qu’on pourrait appeler une épistémologie de l’analogie paradigmatique, une épistémologie qui accorde aux exemples emblématiques de la pratique une importance cruciale dans l’activité scientifique. Dès lors, la documentation de tels exemples peut constituer un objectif majeur de la pratique de recherche.

Dans la deuxième partie de l’exposé, je décris concrètement un système de production de tels exemples emblématiques, sous la forme de systèmes hypermédias qui représentent la pratique pour la donner à voir et à comprendre, et pour la transformer. Pour cela, je m’appuie sur l’exemple de la recherche Arithmétique et Compréhension à l’Ecole élémentaire (ACE), qui se déroule dans le cadre d’une ingénierie coopérative, fondée sur l’élaboration d’une coopération étroite entre professeurs et chercheurs dans la production effective de dispositifs.

Dans la troisième et dernière partie de l’exposé, je reprends quelques questions qui me semblent cruciales pour  une réflexion indissociablement épistémologique et méthodologique : en particulier, la question des relations entre abstrait et concret dans la pratique scientifique ; la question des représentations ; la question de la preuve.

Dans une quatrième et dernière partie, je réfléchis aux conditions et aux implications politiques et éthiques des idées épistémologiques et méthodologiques exprimées ci-dessus.


Une évaluation scientifique ouverte et collaborative entre pairs ? Objectivation critique à partir de l’expérience de La Revue LEeE

Lucie Mottiez Lopez

La Revue LEeE expérimente depuis janvier 2019 une évaluation scientifique entre pairs « ouverte et collaborative » (EOC) qui se veut cohérente avec les valeurs liées à l’Open Access, ainsi qu’à celles d’une culture scientifique ouverte, de collaboration et d’échange. La conférence plénière présentera les fondements qui ont orienté la conception des modalités choisies par La Revue LEeE soutenues par des outils numériques, au regard d’un ensemble de critiques énoncées par la littérature de recherche et de différents modèles d’évaluations ouvertes. Nous discuterons les caractéristiques de l’EOC expérimentée, au regard également de retours d’expérience des auteur×rices et des évaluateur×rices qui ont été tenté×es par cette pratique innovante d’évaluation scientifique.


Recherche en IA et éducation : au delà de l’IA générique pour l’éducation et de l’éducation en IA

Vanda Luengo

L’éducation est depuis la naissance de l’intelligence artificielle un terrain applicatif riche. Des applications de reconnaissance des images ou de la parole sont de plus en plus utilisées dans l’enseignement et la formation.  Cependant, ces applications tiennent rarement compte des singularités du domaine de l’éducation. Ainsi, une communauté de recherche s’est créée il y a plus de trois décennies et a développé ses propres questions de recherche autour d’objets spécifiques à l’éducation tels que la modélisation de l’apprenant, des connaissances à enseigner ou de la pédagogie. Ces questions mobilisent des chercheurs venant de différentes disciplines et interrogent des  approches, méthodes et techniques variées utilisant des connaissances expertes (IA symbolique) et/ou des données (IA numérique). Si l’impact sociétal de ces recherches peut se mesurer par l’utilité des systèmes résultants dans des situations d’enseignement et d’apprentissage,  les objectifs scientifiques se mesurent autrement et peuvent mobiliser des méthodes ne nécessitant pas des expérimentations en classe. Dans cette présentation les modèles cités précédemment seront introduits à travers des exemples de recherches s’appuyant sur des approches symboliques ou numériques et mobilisant des méthodes d’évaluation variée. Je conclurai cette présentation en présentant des perspectives et orientations autour des approches mixtes.