Par Marta Dados-Ribeiro, Florent Dupertuis & Anne-Laure Sorin
Etudiants du MALTT – Unige

La recherche orientée par la conception (ROC) s’appuie sur l’interdisciplinarité et la collaboration de différents acteurs. Chercheurs, enseignants, experts et autres praticiens – et parfois étudiants eux-mêmes – collaborent pour créer et tester de nouveaux outils et dispositifs d’enseignement-apprentissage. Incompréhensions et désaccords sont monnaie courante et, dans une certaine mesure, ils sont souhaitables, mais comment faire en sorte que cette communauté d’acteurs finisse par trouver des consensus ?

La réponse réside en partie dans l’intervention d’un “courtier de connaissances”, ou broker (Aldon et al., 2017). Dans la finance, un courtier joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur intéressé afin de concrétiser la vente et faciliter la transaction. De manière similaire, dans la ROC, le broker ouvre un espace de discussion favorable à la négociation. En posant des questions complémentaires et reformulant des idées, il conduit les acteurs engagés à “franchir des frontières” (ang. boundary crossing). Au cours du processus, des conceptions sont en effet transférées d’un acteur à l’autre jusqu’à ce qu’émerge une vision partagée du dispositif ou de l’outil à concevoir. Cela favorise un produit (résultat) plus qualitatif mais aussi un enrichissement mutuel.

Image : Pixabay

À l’aide d’un broker, les parties impliquées dans la ROC ont plus de chances de communiquer avec succès

Mais qui est ce broker ? Selon Monod-Ansaldi, Vincent et Aldon (2019), ce rôle peut être joué par différentes personnes à différentes étapes d’un projet. Chaque fois qu’un participant endosse un rôle de médiateur entre d’autres parties prenantes, il devient broker. De plus, ce dernier peut porter plusieurs casquettes. Par exemple, l’enseignant d’histoire est à la fois un expert dans son domaine, un représentant de la communauté d’enseignants et un membre de son école et de son groupe-classe. Chacune de ces caractéristiques peut tour à tour être mise en avant selon les enjeux et la teneur des échanges.

Envie d’en savoir plus ? Nous vous invitons à consulter l’article Broker et brokering que nous avons rédigé dans le cadre du cours Conduite de la recherche du MALTT !

Aldon, G., Cusi, A., Morselli, F., Panero, M., & Sabena, C. (2017). Formative Assessment and Technology: Reflections Developed Through the Collaboration Between Teachers and Researchers. Mathematics and Technology, 551–578.

Monod-Ansaldi, R., Vincent, C., & Aldon, G. (2019). Objets frontières et brokering dans les négociations en recherche orientée par la conception. Éducation et Didactique, 13–2, 61–84.