Arthur Deschamps, Elias El Hamdaoui et Guillaume Ismaili
Etudiants du Master MALTT

Introduction à l’analyse thématique

L’analyse thématique est un type d’analyse qualitative. Elle est utilisée pour analyser les classifications et présenter les thèmes (ou modèles) qui se rapportent aux données.

Elle est considérée comme appropriée pour toute étude qui cherche à explorer de nouveaux sujets en catégorisant les données ou les classifier afin d’en rapporter des interprétations. Elle permet au chercheur d’associer une analyse de la fréquence d’un thème à celle de l’ensemble du contenu (Alhojailan, 2012).

Au regard de la littérature et des auteurs abordant cette méthode, l’analyse thématique pourrait être perçue comme efficace pour identifier et examiner les thèmes des données textuelles (Guest et al., 2012) et adaptée dans le cadre d’analyses de données qualitatives (Guest, 2012).

De plus, elle utilise trois types d’approches différentes selon le contexte : les approches de fiabilité de codage, les approches de livre de code et les approches réflexives (Braun et al., 2019).

Celle-ci va permettre au chercheur d’associer une analyse de la fréquence d’un thème à celle de l’ensemble de son contenu. En d’autres termes, “l’analyse thématique permet au chercheur de déterminer précisément les relations entre les concepts et de les comparer avec les données répétées” ! (Alhojailan, 2012).

L’analyse thématique : Comment ça marche ?

L’analyse thématique ne se limite pas à dénombrer les phrases ou les mots. Elle s’intéresse surtout à la signification des données.
C’est ici que le codage intervient, il s’agit du processus qui permet d’établir des thèmes en ajoutant aux données collectées des étiquettes de codage.

Alhojailan (2012) propose une manière concrète d’utiliser cette approche dans le cadre d’implémentation d’outils du “Web 2.0” comme les blogs par exemple.

En effet l’auteur qui s’appuie sur le modèle de Miles & Huberman (1994, cité par Alhojailan, 2012) propose, après avoir récolté les données, de les “réduire” (trier et simplifier) puis de les “afficher”, afin d’organiser ces données pour tirer des “premières conclusions”.
La visualisation de ces données et leur présentation est également au centre de cette démarche, en effet cette dernière favorise l’utilisation et la compréhension des données pour l’ensemble des chercheurs et de la communauté scientifique. Cela permettra, in fine, d’agencer et d’organiser les concepts mis en évidence afin de proposer une construction ou une conceptualisation (finding and drawing) des résultats obtenus.

Les 6 phases d’une analyse thématique

Braun & Clarke (2006) ont établi qu’une analyse thématique s’articule en 6 phases qui sont les suivantes :

Tiré de “Phases of Thematic Analysis (Braun & Clarke, 2006, p.35)”

L’analyse thématique, intérêts et défis

L’analyse thématique a pour principaux avantages d’être adaptée aux grands ensembles de données et de mettre en évidence les similarités et les différences entre les données analysées.
Cependant, cette approche “flexible” peut également s’avérer compliquée à utiliser ou peut également manquer de données nuancées.

Pour aller plus loin : Nous abordons ce concept plus en détail dans notre article “Analyse thématique” disponible en accès libre sur la plateforme EduTechWiki !

*« se dit d’un élève qui fait bien les thèmes, et, à cause que le thème n’exige pas d’imagination, d’un élève dont l’esprit n’a point de vivacité. » (Littré)

Alhojailan, M. I. (2012). Thematic analysis: A critical review of its process and evaluation. West east journal of social sciences, 1(1), 39-47.

Alhojailan, M. (2012). Identification of learners’ attitudes regarding the implementation of read/write web, blog tools: a case study in higher education. [ 7th Disco conference reader: New media and education], Prague: Centre for Higher Education Studies (pp. 58-73).

Braun, V., Clarke, V., Hayfield, N., Terry G. (2019). Thematic Analysis. In: Liamputtong P. (eds) Handbook of Research Methods in Health Social Sciences. Springer, Singapore. https://doi.org/10.1007/978-981-10-5251-4_103

Guest, G., MacQueen, K. M., & Namey, E. E. (2012). Introduction to applied thematic analysis. Applied thematic analysis, 3(20), 1-21.