5 résultats
EpistémologieEthique de la rechercheMéthode de recherche

La double posture objectivante et participante dans la recherche ethnographique

Valérie PayenTECFA-Université de GenèveValerie.payenjeanbaptiste@unige.ch Certains travaux sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain s’appuient sur des démarches ethnographiques (Houston, 2019 ; Nova, 2018 ; Nova & Bloch, 2020). Ce type d’approche implique une double posture, participante et objectivante. Que signifient ces deux postures et comment peuvent-elle être articulées ?Les méthodes ethnographiques de recherche impliquent une …

Méthode de recherche

Tout est carré avec la triangulation !

Lylia/Yong Xin Lam, Marie Guillon, Tiffany NguyenMaster MALTT, Université de Genève Selon, un proverbe populaire : “Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin”.  Cela s’applique aussi aux méthodes de recherche; une méthode de recherche c’est bien, plusieurs méthodes, bien utilisées, c’est mieux !   La triangulation, c’est justement l’utilisation de plusieurs méthodes dans …

Epistémologie

Les modèles au cœur de la recherche orientée par la conception

Les modèles et la modélisation sont au cœur de toute activité scientifique nous dit Halloun (2007). Mais quelle place ces modèles occupent-ils pour les travaux qui relèvent de la recherche orientée par la conception (DBR Collective,  2003) dans le champ des technologies éducatives ? Autrement dit, en quoi la conduite de ce type de recherche relève-t-il …

Epistémologie

Pourquoi se soucier d’épistémologie ?

En guise de prélude à l’école d’hiver 2022 sur les méthodes de conduite de la recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Catherine Thomas, Professeure en sciences de gestion à l’Université de Nice Côte d’Azur, est intervenue lors de la conférence EIAH 2021. Lors de son intervention, elle a brossé un tableau des différents …

Epistémologie

GT épistémologie de l’ATIEF

Animé par Nadime Mandran et Eric Sanchez, le groupe de travail « épistémologie » de l’Association des technologies de l’information pour l’éducation et la formation (ATIEF) est à l’origine de l’organisation de cette école d’hiver.Les travaux du groupe de travail s’articulent autour de questions : Epistémologiques : quelle posture épistémologique pour le chercheur ? Quels critères de validité …