Lylia/Yong Xin Lam, Marie Guillon, Tiffany Nguyen
Master MALTT, Université de Genève

Selon, un proverbe populaire : “Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin”.

Cela s’applique aussi aux méthodes de recherche; une méthode de recherche c’est bien, plusieurs méthodes, bien utilisées, c’est mieux !

La triangulation, c’est justement l’utilisation de plusieurs méthodes dans une recherche pour approfondir la compréhension d’un phénomène (Patton, 1999). Comment trianguler ? Quels avantages peut-on tirer de cette manière de faire ? Des éléments de réponse peuvent être trouvés dans l’article du même nom sur l’Edutech Wiki

La triangulation, kézako ?

La triangulation relève de méthodes de recherche mixtes qui mobilisent des modèles explicatifs, exploratoires ou d’inclusion. Utiliser plusieurs méthodes de récolte de données, prendre en compte le point de vue de différents observateurs, baser son étude sur des théories différentes voire opposées ou utiliser différentes sources de données, c’est trianguler.

Les différents types de triangulation selon Uwe Flick (2018)

C’est ainsi que dans le cadre d’une étude ethnographique, menée dans une ’école au Tessin, afin de comprendre ce que signifie pour les enfants “aller à l’école”, quatre chercheurs (Berger, Crescentini, Galeandro, Crohas, 2010) ont décidé d’utiliser la triangulation méthodologique et de données en s’appuyant sur quatre instruments différents pour la récolte des données : des entretiens avec des adultes et avec des enfants, des observations participantes et une modalité participative.

Pourquoi la triangulation ?

Dans les années 70, il s’agissait de gagner en objectivité, de validité ces résultats. Aujourd’hui, il s’agit plutôt d’obtenir plus de connaissances et de relever les contradictions qui pourraient exister.

Quels sont les avantages de la triangulation ? (Sawadogo, 2021; Thurmond, 2001)

• Compenser des biais personnels
  • Révéler la complexités du sujet étudié
  • Mettre à l’épreuve de nouvelles manières d’étudier un phénomène pour mieux comprendre certaines problématiques.

Cependant, la triangulation comprend également des limites, comme le temps supplémentaire nécessaire pour implémenter cette méthode, ou encore le risque de l’utiliser de manière incorrecte.

Ces questions sont développées dans l’article “Triangulation” sur EduTech Wiki

• Berger, E., Crescentini, A., Galeandro, C. et Crohas, G. M. (2010). La triangulation au service de la recherche en éducation. Exemples de recherches dans l’école obligatoire. Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 1-8.
  • Flick, U. (2018). Triangulation in data collection. The SAGE handbook of qualitative data collection, 527-544.
  • Patton, M. Q. (1999). Enhancing the quality and credibility of qualitative analysis. Health Sciences Research, 34, 1189-1208.
  • Sawadogo, H. P. (2021) Saturation, triangulation et catégorisation des données collectées. Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines.
  • Thurmond, V. A. (2001). The point of triangulation. Journal of nursing scholarship, 33(3), 253-258.