Les modèles et la modélisation sont au cœur de toute activité scientifique nous dit Halloun (2007). Mais quelle place ces modèles occupent-ils pour les travaux qui relèvent de la recherche orientée par la conception (DBR Collective,  2003) dans le champ des technologies éducatives ? Autrement dit, en quoi la conduite de ce type de recherche relève-t-il d’un travail de modélisation ?

Cette question est abordée dans l’article « Modèles et modélisation » de l’EduTechWiki rédigé dans le cadre du cours « Conduite de la recherche » du Master in Learning and Teaching Technology). On retient de sa lecture que, dans ce type de recherche, les modèles jouent un double rôle :
– ils sont les fondements du travail d’ingénierie qui consiste à concevoir un artefact numérique. Cet artefact sera alors expérimenté en conditions écologiques. Ainsi, dans le cadre du projet PLAY (Bonnat et Sanchez, 2021), la conception du jeu Geome s’appuie sur un modèle qui considère la ludicisation des situations d’apprentissage comme la conception de situations sources métaphoriques permettant de comprendre un domaine cible (dans le cas présent, le rapport de l’homme à la nature à l’époque de l’Anthropocène) ;
– les modèles sont des « lunettes conceptuelles » (Halloun, 2007). Ils permettent de problématiser des situations d’apprentissage. Ainsi, dans le cadre du projet PLAY, les chercheurs tentent d’identifier les éléments qui permettent la métaphorisation du domaine cible qui fait l’objet d’un apprentissage.

La modélisation apparait alors comme un processus itératif qui permet de confronter un modèle à une réalité empirique et de le mettre à l’épreuve. Il permet ainsi de l’enrichir et de le réviser. Cela passe par la conception d’un artefact conçu précisément pour cet objectif.

Place du modèle dans la conduite de la recherche de type recherche orientée par la conception

Références

Bonnat, C., & Sanchez, E. (2021). A digital companion to assist the game master for the orchestration of a mixed reality game. In F. de Rosa, I. Marfisi Schottman, J. Baalsrud Hauge, F. Bellotti, P. Dondio, & M. Romero (Eds.), Lecture Notes in Computer Science (Vol. 13134). Springer.

Design-Based Research Collective. (2003). Design-based research: An emerging paradigm for educational inquiry. Educational Researcher,, 32(1), 5-8.

Halloun, I. A. (2004). Modeling theory in science education. Kluwer Academic Publishers.

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